Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Friday, November 11, 2005

Petite naissance...

Non, qu'on se rassure tout de suite ! Je parle de ma propre petite naissance !!!!
Voilà une semaine que je me sentais obligé de rester à la maison pour des raisons de travail... (ah sacré travail !) et je commençais à devenir mauvais, agressif, tendu voir completement absorbé par la petite fenetre du net où je pouvais voir le monde extérieur... je me levais à 11h et le soleil se couchait à 16H30 et je restais à potasser vaguement mon livre de japonais... avec une petite bille au ventre quand meme... j'étais obsédé par le fait d'avoir un GPS, je ne sais pas trop encore pourquoi... j'avais l'impression que je ne pourrais me déplacer qu'avec tellement je suis pas doué en orientation, ce qui n'est pas faux mais bon, de là à devenir obsédé et à passer des heures à comparer des models, comparer des prix, des références, des caractérisques, le cours du yen, commander en France?! attendre 4 semaines ?! payer plus cher ?! Y a pas de GPS ici ?! Malgré toute la gentillesse dont faisait preuve mon entourage, je devais associable... Attention danger... En plus ma compagne qui me fait la morale comme quoi j'en ai pas besoin ?! YARGH faut pas faire ça !!!! page 156 du manuel "les hommes viennent de Mars, les femmes de vénus" :P

Alors donc, sous le stress, la fatigue, la pression que je me suis moi meme mit... j'ai prétexté l'achat d'un GPS pour accompagner T. dans le train et descendre en suivant le plan jusqu'au magasin et finalement j'ai continué mon périple tout seul jusqu'à Osaka centre !

Comme je n'aime pas admettre que j'ai tord, je ne dis rien !!!

Mais j'ai quand meme pu voir le Chateau de Osaka... du moins sa fidele copie puisque les américains l'on détruit...




Le sentiment que j'ai eu sur ce chateau est rempli d'admirations et d'effroi... En France, les chateaux misent beaucoup sur le luxe et l'esthétisme... le coté qui fait rever avec les belles robes et la cour... Ici, c'est un chateau dédié à la guerre ! Ce lieu porte encore les dizaines de milliers de morts... Un dessin à l'encre de Chine montre des soldats trainer des enfants, pour leur enfoncer leur sabre au travers de la gorge... les meres supplient les soldats et les enfants hurlent... les soldats exécutent les ordres à contre coeur, l'un d'eux semblent dégouté de la bosogne qu'on lui a demandé d'exécuter... Mais la premiere vertue du code du bushido est la loyauté... Refuser cet ordre ou se suicider serait faire honte à son seigneur...

Il y a bien quelques magnifiques estampes d'époque mais surtout des armes et meme le sabre qui a "servi" à décapiter un seigneur du chateau avant l'arrivé des Tokugawa qui attendait depuis trop longtemps leur arrivé au pouvoir... On trouve une statue de ce seigneur tenant un éventail... Il se trouve qu'une version "épuré" du seppuku consiste simplement à saisir l'éventail qui devant soi, c'est le signe pour le kaishakunin de frapper le condamné d'un coup sec.

En faisant le tour du chateau, on ne peut pas ne pas penser aux batailles qui ont eu lieu dans ce pays qui a su amener la guerre au rang de l'Art...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home