Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Wednesday, November 02, 2005

Un peu de tourisme...

Je ne peux absolument pas poursuivre ce carnet de bord sans remercier mon commandant sans qui ma mise en orbite autour du Japon eut été extremement difficile et à coup sur pénible voir chiante au possible... aussitot que possible je pense dédier un chapitre illustré à cet homme qui, en toute simplicité, m'a propulsé dans mes reves...

Apres donc ces quelques jours à Tokyo (voir le chapitre qui n'existe pas encore) me voici à KYOTO. Capitale historique du Japon !!! Beaucoup d'étranger viennent voir cette merveille, du moins la copie de la merveille qui date du XIII mais qui fut détruite dans le suicide d'un malheureux dans les années 40 puis reconstruit à l'identique dans les années 50...





Voici donc une photo de la premiere vu qu'on a en entrant si comme moi vous avez la chance d'arriver au début de l'automne en début d'apres midi avec un ciel sans trop de nuages...
Je suis assez fier de ma photo... j'étais vraiment à mille lieux d'imaginer pouvoir photographier ce moment aussi celebre, aussi beau et finalement assez petit...

La visite de 400 yen (3 euro) se fait assez rapidement mais intensément... c'est vraiment pas cher quand on voit l'armée de jardinier ramasser une à une les feuilles d'automne et les aiguilles sechées pour laisser une pelouse de mousses respirer et donner l'illusion d'un tapis confortable...


En poursuivant la visite de Kyoto, nous avons visité un temple dédier à notre signe chinois le buffle... animal de travail (parait il) et assez tétu... au début du temple des enfants jouent à lancer leur ballon contre la stele d'une statue d'un buffle tenue par des cordes... ma compagne est un peu étonné mais finalement nous comprenons qu'au début de ce temple le buffle a besoin d'une corde pour canaliser sa puissance... à la fin de la longue avenue et des évolutions du buffle, on trouve un animal libre et reposé, celui qui a su dompter sa nature chaotique...


Malgré un petit retard, nous avons pu passer rapidement par l'ancien palais impériale... Alors autant les maisons et les pieces à vivre sont minuscule, autant il est impossible de voir la fin d'une allée dans le jardin du palais impérial... C'en est meme décourageant pour le promeneur en retard que j'étais, alors qu'en simple touriste c'est un pur bonheur que de marcher des heures en ligne droite d'arbre en arbre...


De ce que j'en ai vu pour le moment, c'est un pays où on peut sans aucun soucis se promener avec une liasse de 5 000 000 de yen sans aucun risque... Les enfants rentrent chez eux à pieds... les gens utilisent beaucoup les vélos... j'ai du entendre 3 coups de klaxon aujourd'hui dans une ville aussi étandu que Paris... C'est un sentiment de sécurité que je n'ai ressenti qu'en foret... A paris, je met mon sac devant moi alors qu'au Japon j'avais vraiment honte de mettre mon sac sur le ventre alors que j'avais toutes les raisons du monde puisque j'avais toute mes économies dedans... du coup j'ai mis mon sac dans mon dos... je n'avais pas envie de renvoyer une image de voleur potentiel à ce peuple d'une politesse incroyable... Le controleur du train shinkansen (tokyo-Kyoto) nous souhaite la bienvenue à la porte d'entrée (il doit y avoir un controleur par vagon je pense), il vient nous demander notre billet lorsque nous sommes bien installé... une fois terminé il ouvre la porte pour sortir, se retourne vers nous, nous salue et passe la porte...
Dans les trains de Tokyo il y a une dizaine d'écran plat par wagon... Il y a fort à parier que 3 minutes apres l'arrivé de ces écrans plats dans les RER de Paris on ne retrouve que les cables... Là je me dis que je suis un peu responsable du déclin de la civilisation de mon pays au passé glorieux... mais qu'est ce que j'ai foiré pour que les français soient aussi peu respectueux de leur prochains et du matériel qui est mis à disposition pour eux?!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home