Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Thursday, October 06, 2005

Contemplation et Action...

Voilà le sujet du jour; Il tourne encore autour du sens de la vie, je suis peut etre un peu vieux pour croire encore au sens de la vie... Taratata !!!

Je crois que je n'ai jamais su quoi faire plus tard... En fait ce n'est pas que j'ai envie de rien faire, c'est que j'ai envie de tout faire ! C'est ce qui m'a décidé en 3ème à choisir une classe avec une option audiovisuelle, je me suis dis comme ça je pourrais faire tout les métiers du monde... Pilote de chasse, Vétérinaire, Flic, Archéologue... J'avais peut etre pris gout à ça dans nos parties de jeux de role, j'adorais créer des fiches de personnages (je crois meme que la moitier des personnages que j'avais inventé n'ont jamais joué). Le cinéma était pour moi la garantie de ne jamais m'ennuyer toute ma vie en ne faisant qu'une seule chose... et pourtant je revais d'un métier stable et rassurant. Keppeki Jones : L'Aventurier qui ne prend pas trop de risque ;)

Un métier stable permet d'avoir ses week end de libre, des horaires fixes et d'avoir un crédit pour acheter des trucs... Des boulots instables permettent de se remettre en question chaque jour, de préparer le lendemain, de se dépasser...

Je me disais ce soir que la Contemplation est peut etre un luxe de retraités... comme un ouvrier qui fait quelques pas en arrière pour regarder son oeuvre terminée... je me disais encore que c'est peut etre cette Contemplation qui est le cancer d'une civilisation... La Terre était-elle trop petite pour l'Empire Romain ? C'est un peu comme monter une tres haute Montagne, regarder le paysage et chuter parce qu'on ne peut pas aller plus haut... On dit que beaucoup d'artistes se sont détruit parce qu'ils sont arrivé en haut et qu'ils ne pouvaient pas aller plus haut...

Dans mon cas ce serait plutot l'effet montagne russe... A peine un sommet monté que j'aimerais voir mon sommet d'un autre sommet...

J'aime la Contemplation... la perfection de la nature... la vanité humaine à vouloir l'imiter et s'en éloigner en meme temps... Mon emploi du temps me permet de regarder les autres travailler; je les vois bouger vite chacun ayant un but et se dirigeant vers ce but, j'ai du passer beaucoup de temps à voir sur ces places, se dessiner de magnifiques tableaux ephémères... Ils étaient comme un coup de crayon sur une page blanche... et puis la trainée disparait pour laisser un autre trait... plus épais parfois... il fabrique le Monde et moi je les regarde... Mon esprit se remplit de questions et se vide... puis se remplit à nouveau de questions...

Jamais de réponse ! C'est la regle !!! S'il y avait un sens à nos vies, chacun aurait un role comme dans une ruche... On aurait réparti les taches pour atteindre le but... Peut etre que ces hommes et ces femmes que je vois sont en train de travailler à ça ?! Mais quand ils auront atteind le but qu'est ce que je vais bien pouvoir regarder moi ?!

L'Action fait peur... C'est une violence, un confrontation que l'on a avec le monde, avec les autres et avec soi meme... Dans un de mes scénarii je défendais l'idée qu'on ne pouvait se connaitre qu'apres avoir connu les limites de la mort... Peut etre a t'on besoin de ça pour oser entreprendre... Depuis tout jeune on me fait croire que j'ai été trop "couvert"... Au début je me braquait sans vraiment comprendre, je ne voyais pas le mal d'etre bien dans sa peau. Et finalement je ne vois pas vraiment le mal maintenant non plus, peut etre que si on m'avait plus boosté trés tot je serais mort en uniforme dans un pays au nom imprononsable... Il n'y a pas de regle ou de justice dans la vie: la pire des ordures comme le gars le plus sympa ont la meme chance de mourir jeune ou vieux... Au bon vouloir de Dame Nature...

J'ai eu une enfance plutot douillette et je pars quand meme à l'autre bout de la Terre... Pour un lieu agréable aussi certes... Je pourrais me sentir comme un chasseur de moments de bonheur
:D

C'est peut etre ça la vie, avancer de moment de bonheur en moment de bonheur... prendre des risques, vivre des tensions pour ensuite les résoudres et profiter d'un peu de calme...

Actions et Contemplations...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home