Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Tuesday, October 04, 2005

Avancez, avancez...

On s'emerveille souvent devant les vestiges... Non pas que des pierres cassées soient magnifique à photographier... mais leur représentation nous remets à notre place: "Il y a eu des gens ici, qui ont vécu et qui ont bati celà... et moi ?" Si déjà la réfléxion s'arrete là c'est un premier grand pas...

C'est peut etre une question de mode mais c'est surtout dans les grandes cultures qu'on retrouve le respect des civilisations perdus... Le Japon est un pays qui dresse des temples en l'honneur de leur ennemis vaincus... Nous autres sommes toujours fasciné par ces civilisations disparues... Celtes, Azteque, Egyptienne, Greque ou Romaine...

Un ami m'a fait découvrir 4 petites recettes Tolteques (Mexique), un vestige culturel qui a survécu jusqu'à nos jours si on veut bien relayer cette petite flamme de génération en génération... Ce sont 4 petits accords qu'on prend avec soi meme... ça mange pas de pain, il suffit juste de voir si on est "humainement" capable de suivre...

Accord n°1 :
Avoir une parole impéccable... En effet si pour nous ce n'est un son pour meubler une conversation, pour l'autre ça peut etre un pouvoir créateur ou destructeur. Aussi il me semble important (au moins le plus souvent possible) de bien la maitriser, aussi bien qu'un katana tranchant comme un rasoir...

Accord n°2:
Quoi qu'il arrive, ne pas en faire une affaire personnelle...
Sinon vous authorisez la personne qui vous insulte à pénétrer votre âme et à la brouiller de colère... Ainsi vous ne maitrisier plus votre langage et la guerre va croissante... En faites en choisissant d'en faire une affaire personnelle, vous choissez de soufrir... Demandez vous plutot si votre interlocuteur n'a pas un probleme...

Accord n°3:
Ne jamais faire de suppositions...
Alors oui on a envie de toujours tout savoir, mais doit on vraiment supposer la vérité ? On suppose tout au plus une ombre des vérités, et on se trompe...

Accord n°4
Toujours faire de son mieux...
Alors que peut etre faire son mieux, c'est faire son lit une fois par semaine... Ou ranger le lait dans le frigo... Et pour d'autre c'est écrire un roman qui changent la vie des gens ou inventer un vaccin universel... Je dirais "peu importe" si chacun fait de son mieux, notre petite planete ne s'en portera pas plus mal et elle nous le rendra bien...


Parfois on me demande "je suis perdu, où je peux aller?"... Le mieux que je puisse faire c'est de donner la direction du Nord et à l'occasion d'expliquer ce que la personne va trouver à tel ou tel endroit selon ses choix... Je pense que je deviendrais un nuisible le jour où je montrerais UN SEUL chemin...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home