Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Sunday, April 23, 2006

HONG KONG!!!

Voici un petit résumé d'un week end à Hong Kong...




La publicité, le bruit, le béton, la civilisation sont ultra-présente!
En revanche c'est pas parce qu'il y a beaucoup de pub que tout est moins cher... au contraire meme !!! Hong Kong, a part les transports et la nourriture, ça coute bonbon !!! Allez hop : pas de souvenirs à ramener... ramener quoi d'ailleurs ? C'est juste un caillou avec du béton architecturé et des guirlandes éléctriques...










S'engager dans la police ici signifie etre une équipe de gars ultra-armée... Quand je pense qu'au Japon les policiers sont souriant et communiquent sur le service rendu à leur compatriotte... cette derniere affiche me fait surtout penser à une propagande pour ado colérique... ou encore quelqu'un qui aurait une revanche à prendre... bref que du beau monde...





JOUONS UN PEU :
Je vous invite à zoomer pour trouver l'idiot du village, l'idiot au sens noble c'est à dire celui qui est simple et qui ne s'encombre pas du superflue qu'on lui met à disposition. Je l'appele Max (apres tout Hong Kong était anlais il n'y a pas si longtemps), et bien Max voulait aller sur l'ile propre (mais tout de meme bruyante) sans avoir à payer le ferry ou le métro sous marin (soit environ 25 centimes d'euro). Il est libre Max... y en a meme qui disent qu'il l'ont vu... nager?






RIONS UN PEU à Hong Kong!

C'est Hollywood! Grace notamment à "Police Story" et Jacki Chan, me voici pret à en démordre avec les Triades, les dealers, les violeurs et autres méchants balafrés ;)












Ah enfin une touche positive : mon idole de jeunesse...
Un enfant du pays, Bruce Lee (encore qu'il est né aux USA mais élevé et mort ici... quand je disais que c'était une ville mortelle :P)

J'ai fais flippé tout le monde autour quand j'ai commencé à faire mes démonstrations de karaté... les memes que je faisais jadis l'esprit encore imprimé de la Fureur du Dragon ;)

Hanami - la période des cerisiers en fleurs.


"ils avaient pensé à mettre des cerisiers du Japon tout le long des allées... ;) "







Sur le "chemin de la philosophie" les carpes nous parlent de la beauté ephemere des cerisiers en fleurs...






Un des plus vieux cerisier de Kyoto...



Au bord de la riviere, sous un cerisier en fleurs, les urbains se promenent et parfois pic-niquent...




Le kiyomizudera dominant la ville.













Sakura... Sakura... Sakura... On en parle bien avant, on en parle encore apres...
Un peu d'histoire :

La cerise est le symbole de la vocation guerriere du Samourai et du destin auquel il doit se préparer. Ils ont naturellement choisis comme embleme, la fleur de cerisier tournée vers le soleil levant, symbole de la dévotion de leur vie.

La floraison des cerisiers est certainement l'un des spectacles naturels les plus beaux du monde... On pourrait tres bien s'arreter à cette contemplation, bercé par les premiers vents chaud emportant une myriade de pétales parfumées sur le visage des dormeurs.

C'est pourtant bien toute une tragédie qui se joue sous yeux... naissance et mort de la beauté... N'est ce pas un morceau de nous qui meurt en meme temps que le vent arrache une de ces fleurs? N'est ce pas un moment de beauté et de tristesse ? N'est ce pas un moment d'espoir lorsque la derniere fleur foule le sol et que notre coeur pense alors au printemps prochain... Une nouvelle année commence : profites bien de chaque instant de beauté car s'il peut recommancer, il est peut etre aussi le dernier que tu vois... J'aime ce Japon...

Sunday, April 02, 2006

3 jours à Shikoku...

A l'école j'avais toujours du mal à me rappeler le nom des 4 principales iles du Japon : Honshu la plus grande, Hokkaido le plus joli nom, Kyushu celle dont j'oubliais toujours le nom et enfin Shikoku qui m'a tant fait rire grace à une forte prononciation à la française.



Il conviendrait, dans un monde bien fait, d'emmener les enfants visiter ces lieux plutot que d'entrer péniblement ces noms barbares dans leurs petites caboches pour en faire des "ah mais oui bien sur : Shikoku ! Au Japon ! Je connais tres bien : j'ai appris son nom au College O_o"


Shikoku est une tres belle ile qui concentre en peu de kilometres tout ce que j'aime sur cette planete :
Du Soleil : le climat est presque tropical dans son sud. Des Montagnes : oui ça pleins ! Une mer intérieur et un océan Pacifique... Des forets...

D'ailleurs, ci dessous, nous avons un phénomene assez impressionnant : L'ocean Pacifique (à votre droite) se retire sous l'effet d'une marée tandis que la mer intérieur (entre Shikoku et Honshu) se retire entre deux montagnes. Celà donne l'impression d'un fleuve qui se jete dans la mer en créant des vortex larges de plusieurs dizaines de metres... en comparaison, ceux que je fais dans mon bain pour m'amuser sont ridicule et j'ai donc décidé d'arreter d'en faire !


SUGOÏ!*







*super!
Il s'agit en fait d'une petite parodie d'une émission de télé japonaise : De beaux jeunes japonais, un peu foufou découvrent un pays avec legerté, et se melent parfaitement à la population local malgré leur coiffure post punk et leurs habits chamarés... Toujours basé sur le meme principe, il découvre un lieu magique parfaitement inaccessible au touriste lambda et là tout ce joue : les comédiens forcent leur regard inexpressif accompagné d'une moue qui se voulait positive et murmure sans quitter la ligne d'horizon des yeux : Sugoi! (Super quoi...). La caméra reste planté devant eux, et insite sur la belle émotion des joyeux comédiens... longtemps... tres longtemps... trop longtemps... Ces gentils trublions donne dans le pathos et rachetent leurs facéties aux yeux moraux du spectateurs curieux... lequel attend pour voir quand meme ce qui les mets dans un état pareil... Enfin donc apres ces gros plans de regards bovins, voici le plan d'ensemble (en panoramique s'il vous plait) qui valait quand meme la peine de se farcir une dizaine de publicités. Certains candides se font encore certainement prendre par cette ruse qui fait croire qu'ils ont oublié que la caméra les filme (à 20 cm de leur nez, face à eux...).Bref, comme vous pouvez le voir, je me suis moi aussi preté à cet exercice de style...

Une petite visite...

Sans tomber dans l'album familial voici tres rapidement un best of d'un moment toujours trop court: