Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Sunday, February 05, 2012

Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok, Vientiane en train!

Février 2012,

Cher tous, voici un compte rendu destiné à quiconque tomberait dessus pour faire ce voyage.

De Singapour, se rendre à Vientiane, l'avion est sans doute le meilleur moyen. Cependant, si vous avez du temps, si vous avez un peu d'argent (avec les nuits d'hôtels sinon c'est à peine moins cher) et si vous avez peur de voler, le train c'est génial!

Singapour Melaka, en bus: y a pas de gare et la ville mérite le détour à mon avis. 15€

De Melaka un bus de nuit (22h) arrive à Butterworth à 4h du matin. Prendre le City bus ou bus Panorama (40 centimes) pour la gare "Sentral" puis direction Kuala Lumpur en bus, toutes les heures (3 € bus confortable). On arrive à la gare routière de kuala, marcher 5 mn direction KLIA le train qui va nous emmener directement à la gare "Sentral" (bus et trains).

Prendre au guichet un Kuala Lumpur Butterworth (11.5€) et réserver pour la date qui va bien le Butterworth Bangkok (30€) couchette 2nd classe climatisée, lit plus large en bas. Prévoir bouchons d'oreilles, masque, boisson, éventuellement de quoi manger. Aucun souci à Kuala, faire ses achats à George Town pour l'autre pour avoir le choix moins cher.

La gare "provisoire" de Butterworth qui se situe à deux pas du ferry permet de passer 2 ou 3 jours à George Town (30 centimes l'aller, retour gratis, 20 mns de traversée).

Kuala Lumpur - Butterworth
Départ 23h, arrivée vers 7h

Butterworth - Bangkok
Départ 14h20, arrivée 12h00 heure de Bangkok.

Sur Bangkok, trouver par vous même si vous fort l'ambassade du Laos (sinon en motobike, taxi ou tuktuk). Ouvert jusqu'à 16h. Je suis arrivé à 15h40, on me donne une feuille que je remplis, je rends la feuille avec une photo d'identité. Fait en 4 mns montre en main pour 1500 baht (35€).

Réserver ensuite un Bangkok Nong Khai, Express #69 départ à 20h arrivée 8h30.

Ne pas prendre le premier tuktuk qui emmène tout le monde a la frontière pour 30 baht, le bus pour Vientiane par de la gare routière à 5 km de la gare plein Est (50 baht).

A cette gare routière arriver avant 9h30 (largement jouable sauf gros retard) sinon le prochain bus est à 12h30. (60 baht) Deux personnes vérifient la validité de notre visa, le bus n'attendra pas qu'on aille le faire faire à la frontière.

Arrivée en centre ville de Vientiane.

Il est toujours possible de prendre son visa à la frontière, mais y a du monde et faut changer de transport: le tuktuk emmène à la frontière, prendre un bus à 20 baht pour traverser le pont. On arrive au Laos et faut négocier pour finir dans un mini bus raz la gueule de touristes qui ont payé trop cher.

Optionnellement, 9000 kips (1€) est demandé pour passer le pont... Je suis passé à côté du stand sans rien demander pour montrer mon passeport aux derniers agents avant de remonter dans mon bus où j'avais laissé mon gros sac à dos.

Pas besoin de changer de monnaie à la frontière, les guest houses donnent directement les prix en baht thaïlandaises. On peut retirer où changer en ville facilement.

Voilà un condensé des informations que j'ai péniblement glané ici et là et complété avec mon expérience.

Bon voyage

0 Comments:

Post a Comment

<< Home