Pour les aventuriers qui partent au Japon (et ailleurs) sans risquer l'aventure...

Friday, May 25, 2007

Something good happened...






11 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Superbes photos !
Je vois que l'Auvergne n'a pas été épargnée.

10:58 PM

 
Anonymous Anonymous said...

waow...

De la beauté et de l'éphémère du coup de foudre

1:52 AM

 
Blogger Novitche said...

Oui, je pense des cours d'alchimiste pour essayer de preserver ce coup de foudre le plus longtemps possible...

9:41 AM

 
Anonymous Anonymous said...

La beauté ne résiderait-elle pas justement dans l'instantanéité...?

7:17 AM

 
Blogger Novitche said...

Disons que d'apres Kant la beauté à l'instar du monde existe mais ne nous pas directement disponible puisque nous vivons dans un monde de représentation. Aussi la beauté résiderait dans le jugement de celui qui regarde... Ceci dit Kant était un peu trop pres des septiques à mon gout...

J'ai pu immortaliser la représentation d'une beauté naturelle. La véritable beauté, elle s'en est allé dans un grondement. Mais meme la beauté a pu déteindre sur sa représentation. C'est d'ailleurs Tchekov qui écrivait "la voici qui arrive, meme le bruit de ses pas est merveilleux".

Il y a quelque chose de romantique dans l'idée que la beauté ne soit que fugitive comme l'écrivait Baudelaire à une passante. Et je crains que le romantique prefere la souffrance d'un amour inassouvi à la consummation d'un amour de chaires de l'esprit...

Kant, Tchekov, Baudelaire je pense que je suis bon pour la dissert de philo ;)

12:04 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Jolie esquisse de dissert en effet ;)

Sujet suivant : le romantique serait-il masochiste ? ^^

5:45 AM

 
Blogger Novitche said...

Par définition oui, le romantique est masochiste à la différence peut etre que le masochiste cherche consciemment la souffrance tandis que le romantique se ment un peu plus mais cherche quand meme la souffrance du coeur et de l'ame.

Si le romantique ne souffrait pas d'une sitution "impossible" ce serait simplement un "cul cul à la gimauve". Imaginons Romeo et Julliette qui n'ont pas de souci de famille, se marie et ont beaucoup d'enfants. Il y a aussi une certaine naiveté romantique à persister dans un mauvais choix (peut etre UNIQUEMENT dans la recherche de la souffrance), le genre de truc déconsertant quand on dit à un pote que cette fille n'est pas du tout faite pour lui et qu'en bon romantique il dit "cool" et il fonce la tete la premiere... Amoureux dites vous? Nenni: alors que l'amour est créateur, c'est une passion (au sens premier) destructrice qui attend le romantique.

Pour conclure, déjà etre romantique quand on est ado c'est se faire tirer (cette fois dans tout les sens possible) ses amours par des bad boys... Une belle école de la souffrance qui fabrique un schéma que beaucoup de romantique sur le tard n'arrive toujours pas à briser. Ce sont ces fameux gars "gentils" qu'on invite parfois au diner pour combler le vide affectif d'une copine et qui se faire virer apres 3 rendez vous parce qu'il est si gentil (et qu'il a si peur de perdre sa nouvelle copine- par expérience elles se sont toutes barré avec un bad boy) que c'en est chiant...

En toute chose il convient de trouver l'harmonie. Bouddha disait qu'il faut tendre la corde pour jouer d'un instrument mais pas assez tendue la corde est molle et trop tendue la corde casse... J'aurais tendance à associer le romantique à cette corde molle. Et quand je dis "corde" je reste polit ;)

11:32 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Ton analyse est fine.
J'ai expérimenté le sujet il y a peu. Le gentil romantique qui devient chiant et collant, qui en deux rendez-vous est sûr d'avoir trouvé la femme de sa vie...
Quant à sa "corde"... si peu tendue qu'elle ne produit aucun son, mais seulement quelques soupirs d'exaspération...(de ma part) ;)

Bouddha disait aussi "Après examen, croyez en ce que vous avez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable et conformez-y votre conduite."

Pour reprendre le fil initial, il me semble que l'aspiration profonde de l'humain est d'aller vers le Beau, sentir vibrer son âme, une manière de se sentir en harmonie avec l'univers, ne serait-ce que l'espace d'un instant... ! Le moment est d'autant plus fort qu'il est impermanent voire fugace. Il produit une espèce d'état de manque qui pousse à reproduire l'expérience.

L'humain est ainsi fait qu'il passe son temps à désirer ce qu'il n'a pas et s'il ne se lasse pas forcément de ce qu'il a sous les yeux quotidiennement, il finit par ne plus y prêter pas une grande attention. L'instantanéité serait donc un moteur...

2:34 AM

 
Blogger Novitche said...

Je crois que j'ai du déjà dire dans mon blog que la Beauté n'était pas désiré pour elle meme mais dans la joie goutée dans la certitude de la profaner.

En celà chercher la beauté est une illusion. En revanche la quete de l'Harmonie, là oui! D'autant plus qu'il s'agit de trouver sa propre harmonie. La quete se fait en nous meme et surtout pas à travers l'illusion d'un bonheur à deux. La théorie des 2 corps cherchant chacu leur moitier par Aristophane (cf le Banquet de Platon) est une illustration de ce qu'il ne faut surtout pas faire: Une illusion romantique largement entretenu par l'Eglise.

En revanche ce que nous apporte la Bible est un intéressant message: Alors que le notre père demande à ne pas etre soumis à la tentation, l'exemple à suivre du nouveau Testament M. Jésus est tenté dans le désert. Ce message nous dit bien de nous méfier de nos désirs mais surtout que la meilleure façon de vivre n'est pas de succomber au désir, ce n'est meme pas de rejeter le désir mais simplement de l'accepter jusqu'à ce qu'il disparaisse de lui meme. Jésus est tenté, il médite et passe au dessus de ces désirs qui finalement ne sont que des illusions destinés à le détourner de son chemin, à le détourner de qui il est... Etant tous à l'image de Dieu et tous fils de Dieu, il nous appartient à nous aussi de suivre notre chemin et de découvir qui nous sommes...

Mais le destin d'un homme est de quêter des parcelles de beauté, c'est un chemin que l'on peut DECIDER de suivre. L'important est de savoir, de connaitre et de décider... Aussi suis je libre de stoper ma quete pour me consacrer à la télévision : une autre beauté qui un extraordinaire pouvoir d'attraction.

A la télévision tout est fait pour etre beau. Cette beauté dont le pouvoir est comparable à celui des sirenes de l'Odyssée... Celui de faire chavirer les navires sur des récifs et de dévorer les marins qui décident de changer de chemin afin de satisfaire leurs désirs. Parcours intéressant puisqu'Ulysse est un mythe justement parce qu'il a traversé ces épreuves et qu'il trouve enfin l'Harmonie apres 10 ans passé en mer. Bouddha a aussi du connaitre l'illusion du luxe et de la pauvreté la plus extreme pour trouver la voie du milieu...

L'instantanéité serait donc effectivement un moteur qui fait passer d'un extreme à l'autre jusqu'à ce que l'on trouve un équilibre... A l'instar du marcheur voyage passant d'un pied droit à un pied gauche, toujours en équilibre il reste debout et avance...

4:29 AM

 
Anonymous Anonymous said...

Toutes mes excuses, je "débarque" sur ton blog, aussi n'en ai je pas lu toutes les contributions.

Tout à fait d'accord sur le thème de la quête de l'harmonie. Penser qu'il faut être deux pour être équilibrés est un erreur (avis personnel) profondément enracinée dans nos sociétés judéo-chrétiennes (je ne peux juger des autres, n'en ayant pas une connaissance suffisante). Cela reviendrait à dire que seuls, nous ne sommes pas des êtres complets. Certes, la confrontation (front contre front) positive permet d'évoluer. Sans etre notre guide, les idées, l'expérience, la réflexion des autres peuvent orienter nos recherches sur nous-mêmes, mais seule l'expérimentation personnelle peut nous permettre d'accéder à l'harmonie. Point n'est besoin d'être en couple pour cela. Le couple est parfois même un frein pour mener son chemin, surtout si l'on se laisse absorber (Selon la Bible : "l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux ne feront qu'une seule chair" - Matthieu 19:5)

Pour autant, la Bible, comme de nombreux textes "sacrés" comporte aussi de nombreux messages intéressants à décrypter à condition d'ouvrir son esprit et ne pas rester cantonné à la compréhension qu'en donnent les églises, composées d'hommes qui réflechissent et décident pour les autres... sympa mais je n'adhère pas ;)
Je préfère chercher moi même ma parcelle de divin !

Les vrais choix ne peuvent s'opérer qu'en conscience. Laisser les autres penser à sa place, c'est etre esclave. Pour être libre, il faut en effet savoir, mais surtout connaître (et donc expérimenter) et ainsi pouvoir décider pour soi-même.

J'aime beaucoup l'image de la marche... l'équilibre dans le déséquilibre (l'un n'existerait d'ailleurs pas sans l'autre et réciproquement...).

7:04 AM

 
Blogger Unknown said...

amazing...stunning photos!!! how can you be that lucky to catch these moments!!! am really impressed ;)..you see, it's not really that matter to have a full set of professional gears...just the matter of what/how you see things around and have a pot of luck to capture them, hehehe...Thanks for sharing.

11:26 PM

 

Post a Comment

<< Home